Les comités de travail

janvier 18, 2012

Le Muséoparc Vanier est d’abord et avant tout un musée communautaire. Il en résulte que le mode de fonctionnement du musée repose sur des comités. Chaque comité est responsable de l’élaboration et de la mise en oeuvre de sa propre politique dans son domaine respectif. Les comités appuient le travail quotidien des employés du Muséoparc Vanier. Les c0-présidents du conseil d’administration du Muséoparc Vanier, Gisèle Richer et Michael McLellan, et la directrice générale, Dorine Drolet, sont membres ex officio de tous les comités. Chaque comité est présidé par un membre du conseil d’administration.

Comité des ressources humaines et de gouvernance

Ce comité est responsable de l’embauche et de l’évaluation de la direction générale et offre son appui au niveau de la gestion des ressources humaines. Ce comité encadre également l’ensemble des politiques qui régissent toutes les sphères d’activité du Muséoparc et est responsable de son application.

Comité de recherche, exposition et collection

Ce comité détermine les sujets et les méthodes de recherche qui donneront lieu aux différentes expositions. Il propose des activités de développement de l’auditoire telles que les causeries du Muséoparc, et encadre l’ensemble de la programmation proposée.

Comité d’éducation et programmation

Ce comité consultatif, formé de professionnels du milieu de l’éducation, encadre et accompagne le développement des programmes éducatifs et d’interprétation offerts au réseau scolaire. Il doit s’assurer que les activités pédagogiques du Muséoparc Vanier Museopark répondent au curriculum scolaire du ministère de l’Éducation et s’intègre dans la politique d’aménagement linguistique de l’Ontario.

Comité communications et marketing

Le comité communications et marketing est responsable de l’adoption, de l’application et de l’évaluation du plan de communications. Il agit à titre consultatif sur les projets de marketing.

Comité des murales

Le Comité de murales est responsable de la conception et de la création de nouvelles murales ainsi que de la conservation des murales existantes à Vanier. Le comité développera des murales qui mettent en valeur le patrimoine et le caractère unique de notre communauté.

Comité de la cabane à sucre

Le Comité de la cabane à sucre est responsable de faire des recommandations au Conseil d’administration par rapport aux fonctionnements de la cabane à sucre.