À propos de la Cabane à Sucre

 

Une cabane à sucre en milieu urbain !

Avis à tous: Portes ouvertes à la cabane à sucre tous les weekend de mars et avril entre 9 à 14h!

La première cabane à sucre fut construite dans la forêt Richelieu à l'époque des Pères Blancs missionnaires. Avec le départ des missionnaires dans les années 1970, un groupe appelé Action Vanier a repris la tradition et a reconstruit une cabane au même emplacement que celle des Pères Blancs. Depuis l'hiver 2012, le Muséoparc Vanier est responsable de la gestion de la cabane à sucre.

La cabane à sucre du parc Richelieu continue de faire vivre la tradition des parties de sucre d'antan. La nouvelle cabane que l'on connaît aujourd'hui a été inaugurée en 1998. Chaque année, près de 1000 arbres sont entaillés de façon traditionnelle et on réussit, selon les années, à produire jusqu'à 400 litres de sirop d'érable.

La cabane peut accueillir jusqu'à 40 personnes et les bénévoles qui y travaillent offrent des explications au sujet des méthodes de transformation de la sève d'érable en sirop. Une petite boutique offre des produits d’érable et des souvenirs. Il est aussi possible de se procurer les produits de la cabane à sucre à la muséoboutique du Muséoparc.

La cabane à sucre peut être réservée pour différentes occasions telles que des soupers de Noël, des mariages, des soirées dansantes, etc. À chaque année, un Festival des sucres a lieu. Pendant le Festival, différentes activités sont proposées aux visiteurs afin de leur permettre d’apprécier le cadre enchanteur de la forêt Richelieu.

La cabane à sucre est ouverte depuis le 1er décembre 2011 sur réservation et tout au long du Festival des sucres. La cabane à sucre demeure ouverte jusqu’à la mi-mai, mais des réservations sont possibles tout au long de l’année.
Des mets traditionnels sont servis durant la période des sucres.

Heures de réservation pour un repas à la cabane à sucre

Déjeuner                  9 h à 10 h - 10 h à 11 h

Dîner                        11 h 30 à 13 h - 13 h à 14 h 30

Souper                     16 h à 18 h - 18 h à 20 h

Tarifs de location de la cabane à sucre – Sans repas

  Catégories Sans permis de boisson Avec permis de boisson
Activité sans but lucratif 30 $ / heure 40 $ / heure
Activité privée 40 $ / heure 60 $ / heure
Utilisation de la cuisine 25 $
Équipement audiovisuel 50 $
Chevalet à feuilles mobiles 25 $
Ordinateur (sans connexion à Internet) 50 $
Vaisselle 25 $

Réservation possible jusqu'à 21h00 maximum.

75 $ (Visa) ou 200 $ (chèque ou comptant) en dépôt

50 $ frais additionnels pour le nettoyage de la cabane à sucre

La personne responsable de la location doit se charger d’obtenir un permis d’alcool et de rester sur les lieux.

Les prix peuvent changer sans préavis.

Taxe de vente (TVH) en sus.

Note: Lors de votre visite à la cabane à sucre, vous pouvez aussi apprécier la musicalité de l’accordéon avec Maurice Auger, soit un accordéoniste-chansonnier et un compositeur-interprète bien connu de la communauté. Tarif : 50 $/heure

Pour en savoir plus ou pour réserver la cabane à sucre, veuillez communiquer avec le Muséoparc au 613.580-2424 poste 32001 ou à info@museoparc.ca.