About the Sugar Shack

A Sugar Shack in an Urban Setting!

Please note that the sugar shack will be open every weekend from 9 a.m. to 2 p.m. between March and April! You don't need to book!

The first sugar shack was built in the Richelieu forest by the White Fathers who made syrup for their religious community. The order left Vanier in the mid-1970s. After their departure, a group called Action Vanier took over the tradition and rebuilt the sugar shack on the same site as the White Father's original sugar shack. Since 2012, the Vanier Museopark has been in charge of the sugar shack.

The Richelieu Park's sugar shack continues to carry on the tradition of the maple sugar season. The new sugar shack as we know it today was inaugurated in 1998. Each year, 1000 trees are tapped in the traditional way to produce about 400 litres of maple syrup. The sugar shack can accommodate up to 40 people where a team of volunteers explains the whole maple syrup process.

A small shop offers maple products and souvenirs in the sugar shack. The sugar shack’s products are also available at the Vanier Museopark.

The sugar shack can be reserved for such occasions as Christmas dinners, weddings, dance evenings, etc. Every year, a Maple Sugar Festival takes place. During the festival, many activities are offered to visitors to give them a chance to appreciate their day in the Richelieu forest.

The Sugar Shack is open as of December 1 for reservations as well as during the sugar season by reservation and throughout the Sugar Fest. The sugar shack is open until mid-May, but reservations are available throughout the year.

Bookings for a Meal at the Sugar Shack

Breakfast                    9 a.m. to 10 a.m.  - 10 a.m. to 11 a.m.

Lunch                         11:30 a.m. to 1 p.m. - 1 p.m. to 2:30 p.m.

Supper                        4 p.m. to 6 p.m.  -  6 p.m. to 8 p.m.

Renting the Sugar Shack – No meals

Categories Without liquor licence With liquor licence
Non-profit Activity $30/hour $40/hour
Private Activity $40/hour $60/hour
Kitchen $25
Audiovisual Equipment $50
Flipboard $25
Laptop (without internet connection) $50
Dishes $25

Reservation until 9 p.m. max.

$75 (VISA) or $200 (cheque or cash) deposit

$50 additional cost for the cleaning of the sugar shack

The person making the booking is responsible for getting a liquor permit and must remain at the sugar shack.

Applicable taxes will be added to the total cost.

Prices are subject to change without notice.

Note: During your visit at the sugar shack, it is also possible to appreciate the accordion’s musicality with Maurice Auger who is a well-known accordion player, singer and songwriter in the community. Rate: $50/hour

For more information or to make a reservation, please feel free to contact the Museopark at 613.580-2424 extension 32001 or at info@museoparc.ca.

À propos de la Cabane à Sucre

 

Une cabane à sucre en milieu urbain !

Avis à tous: Portes ouvertes à la cabane à sucre tous les weekend de mars et avril entre 9 à 14h!

La première cabane à sucre fut construite dans la forêt Richelieu à l'époque des Pères Blancs missionnaires. Avec le départ des missionnaires dans les années 1970, un groupe appelé Action Vanier a repris la tradition et a reconstruit une cabane au même emplacement que celle des Pères Blancs. Depuis l'hiver 2012, le Muséoparc Vanier est responsable de la gestion de la cabane à sucre.

La cabane à sucre du parc Richelieu continue de faire vivre la tradition des parties de sucre d'antan. La nouvelle cabane que l'on connaît aujourd'hui a été inaugurée en 1998. Chaque année, près de 1000 arbres sont entaillés de façon traditionnelle et on réussit, selon les années, à produire jusqu'à 400 litres de sirop d'érable.

La cabane peut accueillir jusqu'à 40 personnes et les bénévoles qui y travaillent offrent des explications au sujet des méthodes de transformation de la sève d'érable en sirop. Une petite boutique offre des produits d’érable et des souvenirs. Il est aussi possible de se procurer les produits de la cabane à sucre à la muséoboutique du Muséoparc.

La cabane à sucre peut être réservée pour différentes occasions telles que des soupers de Noël, des mariages, des soirées dansantes, etc. À chaque année, un Festival des sucres a lieu. Pendant le Festival, différentes activités sont proposées aux visiteurs afin de leur permettre d’apprécier le cadre enchanteur de la forêt Richelieu.

La cabane à sucre est ouverte depuis le 1er décembre 2011 sur réservation et tout au long du Festival des sucres. La cabane à sucre demeure ouverte jusqu’à la mi-mai, mais des réservations sont possibles tout au long de l’année.
Des mets traditionnels sont servis durant la période des sucres.

Heures de réservation pour un repas à la cabane à sucre

Déjeuner                  9 h à 10 h - 10 h à 11 h

Dîner                        11 h 30 à 13 h - 13 h à 14 h 30

Souper                     16 h à 18 h - 18 h à 20 h

Tarifs de location de la cabane à sucre – Sans repas

  Catégories Sans permis de boisson Avec permis de boisson
Activité sans but lucratif 30 $ / heure 40 $ / heure
Activité privée 40 $ / heure 60 $ / heure
Utilisation de la cuisine 25 $
Équipement audiovisuel 50 $
Chevalet à feuilles mobiles 25 $
Ordinateur (sans connexion à Internet) 50 $
Vaisselle 25 $

Réservation possible jusqu'à 21h00 maximum.

75 $ (Visa) ou 200 $ (chèque ou comptant) en dépôt

50 $ frais additionnels pour le nettoyage de la cabane à sucre

La personne responsable de la location doit se charger d’obtenir un permis d’alcool et de rester sur les lieux.

Les prix peuvent changer sans préavis.

Taxe de vente (TVH) en sus.

Note: Lors de votre visite à la cabane à sucre, vous pouvez aussi apprécier la musicalité de l’accordéon avec Maurice Auger, soit un accordéoniste-chansonnier et un compositeur-interprète bien connu de la communauté. Tarif : 50 $/heure

Pour en savoir plus ou pour réserver la cabane à sucre, veuillez communiquer avec le Muséoparc au 613.580-2424 poste 32001 ou à info@museoparc.ca.